Version ultra simple de produits pour lave-vaisselle
La version de poudre pour lave-vaisselle la plus simple est d’utiliser, dans le compartiment prévu à cet effet du lave-vaisselle, au moment de lancer un cycle de lavage :
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 1 cuillère à café d’acide citrique
On utilisera du vinaigre blanc comme liquide de rinçage et du gros sel comme sel régénérant pour une vaisselle 100% écolo.
Version personnalisée aux huiles essentielles
Pour une version customisée et qui sent bon, on peut rajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron pour parfumer et bénéficier de ses propriétés bactéricides, antiseptiques et désodorisantes. Autres exemples d’huiles essentielles possibles : lavande, cannelle, menthe, menthe poivrée, verveine, géranium rosat, pin sylvestre, pamplemousse…
Recette de poudre de lave-vaisselle
Enfin, voici une version un peu plus élaborée. Les cristaux de soude (et dans une moindre mesure, les autres bases) perdent de leur efficacité au contact de l’eau ou de l’acide citrique, c’est pourquoi le mélange acide+base doit se faire au dernier moment. C’est aussi pour cette raison que je n’humidifie plus la poudre avec un vaporisateur pour en faire des tablettes dans un bac à glaçons. C’est rigolo, vous pouvez essayer si ça vous dit, mais je préfère gagner en efficacité. En plus c’est plus rapide à préparer ;P
Poudre lave-vaisselle
Matériels
- Bocal en verre recyclé
- Balance
Fournitures
Base
- 300 g Cristaux de soude concentrés
- 200 g Bicarbonate de soude technique
- 100 g Percarbonate de soude
- 100 g Gros sel
Acide
- Acide citrique
Parfum (optionnel)
- Huile essentielle comestible (citron, lavande…)
Instructions
- Mélanger tous les "sels" : cristaux de soude, percarbonate, bicarbonate et gros sel
- Éventuellement ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle
- Conserver à l'abri de l'humidité
- Utiliser 1 cuillère à soupe de ce mélange et 1/2 cuillère à café d'acide citrique dans le compartiment du lave-vaisselle.
Notes
Et si j’ai un voile blanc sur mes verres ?
Le résultat dépendra de la dureté de l’eau, la qualité du lave-vaisselle ou encore la quantité de produit utilisé. Il va donc falloir tâtonner pour trouver les bons réglages et dosages. Voici quelques idées à tester :
- Essayer de diminuer la quantité de poudre pour lave-vaisselle
- Ajuster le réglage de la dureté de l’eau du lave-vaisselle
- Augmenter la quantité d’acide citrique
- Essuyer les verres avec un chiffon microfibre dès la sortie du lave-vaisselle
Ici, on a ajusté notre tolérance au voile blanc et renoncé à avoir des verres impeccables en permanence. Quand le voile blanc devient trop important, on frotte avec une grattounette et c’est reparti pour un tour.
Au moins on a une vaisselle propre en préservant notre santé et la planète et ça 100% du temps !
Après quelques lavages, j’ai effectivement un voile blanc sur les verres. J’ai mis 2x moins de poudre et c’est bcp mieux. C’est dingue comme on est conditionné… si y’a un repère on va forcément remplir jusque là alors qu’en fait c’est pas forcément utile.
Merci pour cette recette, faut juste arriver à s’organiser pour avoir les ingrédients le moment voulu, mais sinon c’est facile à faire c’est vrai